25/10/2012

Lancement de la caravane de l'accessibilité à la Flèche Etape 1

caravane.JPG
carte_sarthe.jpg
Nous sommes très heureux de vous avoir eu si nombreux pour nous accompagner lors du lancement de la Caravane de l'accessibilité ce matin même à La Flèche. Une trentaine de bénévoles, adhérents, salariés se sont réunis sur la place Henri IV pour sensibiliser la population (commerçants, élus et le grand public) sur la loi d'accessibilité votée en 2005. La caravane est donc lancée sur les routes de la Sarthe et ce jusqu'en 2015!

Pour visionner les 1ères vidéos de la presse cliquez sur les liens ci-dessous :

L'APF chez Ouest France (1)

L'APF chez Ouest France (2)

La caravane de l'accessibilité et la presse

File0010.jpg

File0011.jpg

22/10/2012

Accessibilité: allons plus vite !

"Garantir l’accès aux transports pour tous, développer l’accessibilité numérique des sites internet ou accompagner les petites communes dans leurs travaux de mise en accessibilité : voici quelques-unes des 37 recommandations que le jeune Observatoire de l’accessibilité et de la conception universelle vient d’adresser au Premier ministre, à la suite de la publication de son second rapport."

article complet sur faireface.fr


photo de DDT73

19/10/2012

Prochaine visite avec les adhérents :le château d'Angers

chateau d'angers.jpg
Vous êtes à nouveaux nombreux à vous êtes inscrits pour cette sortie.
Merci à nos partenaires Handi-Village et l'association "le grain de blé" pour leur prêt de véhicule.

Ce samedi 20 octobre atelier danse fauteuil à la Flêche


Samedi, journée country à La Flèche avec le Carroi country club. A 16 heures à l'espace Montréal, démonstrations et atelier de formation Hellchair (danse pour personnes en fauteuil roulant accompagnées de personnes valides) ; à 20 heures concert de la chanteuse Rose Alleyson à Coppélia (12 à 17 €) ; puis bal et dédicaces d'Anne Guegan, auteur du livre "L'Esprit des danses country et western", salle Coppélia.

IMG_2539.JPG

Les bénévoles dans les starting block en vue de notre prochaine opération ressources

photo(8).JPG
Le 10 novembre prochain, les bénévoles de la délégations répartis sur 7 carrefours market du Mans vendront des gâteaux au grand public !
Cette opération ressources à déjà été testée avec succès au mois de mars 2012.

18/10/2012

des coupons sport pour les personnes handicapés

Des coupons-sport pour les personnes handicapées
sport.jpg

Les « coupons découverte sport et handicaps », financés par la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, permettent aux personnes handicapées de participer à une séance découverte individuelle d’un sport, avec un enseignant diplômé ou ayant une expérience professionnelle. Elle pourra être prolongée, si l’enseignant le juge possible, d’une séance collective avec des pratiquants valides.

La maison départementale des personnes handicapées de la Sarthe assure la promotion de ce dispositif et plus généralement de la pratique sportive adaptée en Sarthe.

Désert médical en Sarthe de plus en plus inquiétant !

Doc.jpg
Les sarthois sont victimes d'une inquiétante fracture sanitaire. Pour les pédiatres, gynécos et ophtalmos c'est respectivement 19, 14 et 13% de la population qui se trouve dans des déserts médicaux.
De plus si l'on tient uniquement compte des médecins ne pratiquant pas de dépassements d'honoraires la situation empire !!
Les personnes à faibles ressources ont donc de réelles difficultés voir, une impossibilité à se soigner correctement !!
Comment accepter que notre système de santé pousse à exclure les plus fragile ?

17/10/2012

L'association Soligalgos présentera son action jeudi 18 octobre dans le cadre de l'APF café

photo(9).JPG

Présentation de l’association

Partager les difficultés et vaincre ensemble ses souffrances Il est souvent difficile de faire face au handicap, à la longue maladie, à la dépression, à l’isolement ou plus simplement à la peur du temps qui passe. Malgré un entourage dévoué, une vie sociale souvent riche en échanges, nous trouvons fréquemment refuge auprès d’un animal.

La présence silencieuse mais Ô combien rassurante d’un chien, d’un chat ou tout autre animal domestique est pour beaucoup une aide précieuse. L’animal ne demande qu’une chose : être aimé et donner toute son affection en retour.

L’association SoliGalgos est née de l’idée que l’animal et l’être humain avaient en commun hélas la souffrance physique ou morale, l’abandon, la maladie handicapante, la difficulté quelques fois à se sociabiliser.

SoliGalgos a pour double vocation d’apporter un moment de réconfort aux personnes touchées par la maladie,le handicap, l’isolement social et affectif mais également de sensibiliser le grand public au sort cruel réservé aux lévriers espagnols.pertiaga2-300x257.jpg

13/10/2012

Une accessibilite de derniere minute...




il aura fallu que l APF soit à nouveau présente afin que l'accessibilité du salon du livre ce week end soit acceptable
Ce matin, Jean François le représentant départemental était encore sur le terrain dès 9H
l'association des paralysés de france ne laissera rien passer, il en est du respect des droit des personnes à mobilité réduite.