22/07/2013

Handi sport

image.jpg



Présentation


Après le succès des Jeux Paralympiques de Londres 2012, la France, à travers la Fédération Française Handisport organise les CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLETISME IPC 2013 à Lyon du 19 au 28 juillet 2013, en collaboration avec la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes et la Ligue Rhône-Alpes Handisport et la participation de la Ligue Rhône-Alpes Sport Adapté.


1300 athlètes et plus de 700 officiels et membres des staffs, venus d’une centaine de pays, sont attendus sur la piste du Stade du Rhône, situé au cœur du Parc de Parilly (Bron – Vénissieux) pour 9 jours d’épreuves, ouvertes aux sportifs « handisport » et « sport adapté ».
Qu’ils soient paraplégiques, déficients visuels amputés, infirmes moteurs cérébraux, déficients intellectuels, ils se préparent déjà pour cet événement majeur et remporter l’une des 217 médailles d’or qui seront décernées.
Des épreuves de démonstration réservées aux athlètes sourds ou malentendants pourraient également être programmées.

L’événement, placé sous l’égide du Comité Paralympique International -IPC-, et du Comité Paralympique et Sportif Français -CPSF- est soutenu par l’État, à travers le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, le CNDS, le Conseil Régional Rhône Alpes, le Conseil Général du Rhône et la Ville de Lyon.

L’agglomération lyonnaise succède à Christchurch (Nouvelle-Zélande) ville organisatrice de l’édition 2011. Lyon 2013 sera la première étape pour les athlètes paralympiques dans la perspective des sélections pour les Jeux de Rio 2016.
Après le succès de ces mêmes Mondiaux d’athlétisme à Lille en 2002, Lyon 2013 marque le retour en France de la deuxième plus grande compétition paralympique internationale, après les Jeux.

L’événement sera une opportunité unique de sensibiliser le grand public à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, en France et dans la région Rhône-Alpes. Au-delà du Village des Mondiaux et des animations prévues sur le site durant la compétition, plusieurs opérations de promotion seront menées en amont auprès des enfants et jeunes de la région et lors de manifestions sportives.

L’organisation de l’événement est confiée à une structure associative créée spécialement, le COMAP, principalement composé des équipes de la FFHandisport, de sa Ligue régionale, de la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes et de la ligue Rhône-Alpes du sport adapté.

L’accès aux cérémonies et compétitions sera gratuit pour le public.

Les commentaires sont fermés.