- Page 2

  • Il fait très chaud, prenez soin de vous !

    Les périodes de fortes chaleurs augmentent les risques de déshydratation. Ainsi, certaines recommandations, valables tout au long de l'année, prennent une importance accrue durant ces périodes, notamment pour certaines populations sensibles.image.jpg

    image.jpgLorsqu’il fait chaud, notre corps fait en sorte que notre température reste stable ce qui occasionne des pertes en eau plus importantes qu’habituellement. Les périodes de fortes chaleurs augmentent ainsi les risques de déshydratation.

    Pour lutter contre les risques de déshydratation :
    Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif,
    Evitez l’alcool qui favorise la déshydratation ainsi que les boissons à forte teneur en sucre ou en caféine qui ont un effet diurétique,
    Enfin, pensez aux aliments riches en eau (fruits, légumes, laitages, …) qui permettent de compléter vos apports en eaux.

  • Handi sport

    image.jpg



    Présentation


    Après le succès des Jeux Paralympiques de Londres 2012, la France, à travers la Fédération Française Handisport organise les CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLETISME IPC 2013 à Lyon du 19 au 28 juillet 2013, en collaboration avec la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes et la Ligue Rhône-Alpes Handisport et la participation de la Ligue Rhône-Alpes Sport Adapté.


    1300 athlètes et plus de 700 officiels et membres des staffs, venus d’une centaine de pays, sont attendus sur la piste du Stade du Rhône, situé au cœur du Parc de Parilly (Bron – Vénissieux) pour 9 jours d’épreuves, ouvertes aux sportifs « handisport » et « sport adapté ».
    Qu’ils soient paraplégiques, déficients visuels amputés, infirmes moteurs cérébraux, déficients intellectuels, ils se préparent déjà pour cet événement majeur et remporter l’une des 217 médailles d’or qui seront décernées.
    Des épreuves de démonstration réservées aux athlètes sourds ou malentendants pourraient également être programmées.

    L’événement, placé sous l’égide du Comité Paralympique International -IPC-, et du Comité Paralympique et Sportif Français -CPSF- est soutenu par l’État, à travers le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, le CNDS, le Conseil Régional Rhône Alpes, le Conseil Général du Rhône et la Ville de Lyon.

    L’agglomération lyonnaise succède à Christchurch (Nouvelle-Zélande) ville organisatrice de l’édition 2011. Lyon 2013 sera la première étape pour les athlètes paralympiques dans la perspective des sélections pour les Jeux de Rio 2016.
    Après le succès de ces mêmes Mondiaux d’athlétisme à Lille en 2002, Lyon 2013 marque le retour en France de la deuxième plus grande compétition paralympique internationale, après les Jeux.

    L’événement sera une opportunité unique de sensibiliser le grand public à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, en France et dans la région Rhône-Alpes. Au-delà du Village des Mondiaux et des animations prévues sur le site durant la compétition, plusieurs opérations de promotion seront menées en amont auprès des enfants et jeunes de la région et lors de manifestions sportives.

    L’organisation de l’événement est confiée à une structure associative créée spécialement, le COMAP, principalement composé des équipes de la FFHandisport, de sa Ligue régionale, de la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes et de la ligue Rhône-Alpes du sport adapté.

    L’accès aux cérémonies et compétitions sera gratuit pour le public.

  • Entrée en quinconce au parc de Verdigne valide par Apf ...

    L entrée du parc verdigne est accessible aux personnes en fauteuil ! Test en temps réel avec Jean François Gauthier représentant départemental APF, Christophe Pignard représentant suppléant APF, et Madame Corinne Bernard réfèrent handicap pour la ville du Mans et le Mans métropole .
    Cette nouvelle entrée en quinconce devrait être étendue aux autres parcs de la ville du Mans
    Attention cependant l APF souhaite un revêtement en dur ...à suivre image.jpg

    image.jpg

  • Nuit des chimères

    La Cité Plantagenêt mise en scène
    Du 2 juillet au 1er septembre 2013,image.jpg
    à la nuit tombée.

    Au Mans, chaque été, la Cité Plantagenêt poursuit ses Chimères, pavés et façades de monuments historiques se transforment en écran de projection. Sept sites et un parcours gratuits, mis en scène par Skertzò.

    Du mardi au samedi sur tous les sites, chaque soir sur le jet d’eau et le chevet. Une partie des projections est à nouveau visible au moment des fêtes de fin d’année.


    ATTENTION 3 sites accessibles !!




    Labyrinthe des Chimères image.jpg

    Entre enceinte romaine et tour médiévale, ce ne sont pas moins de 180 mètres de muraille qui s’anime.

    A la nuit tombée, aux confins de l’antique cité cénomane, un peuple énigmatique, d’étranges créatures surgissent des sous-sols.
    O
    Durée : 10 m



    Naissance des Chimères image.jpg

    Ici, les projections évoquent la naissance des Chimères.

    Celles-ci s’éveillent sur le jet d’eau des Jacobins avant de poursuivre leur course sur le chevet de la cathédrale Saint-Julien.

    Durée : 15 mn


    Entre anges et démons image.jpg

    Sur les arcs boutants, les tours et les pinacles, des anges semblent voler. Le chevet de la cathédrale, inextricable forêt de pierres, devient le théâtre de métamorphoses. Pour exprimer toute la beauté du chevet, les lignes de force sont tracées au plomb pour dessiner un vitrail infini. à la fin de la séquence, toute la cathédrale, immense vaisseau, paraît vouloir prendre la mer. Sur l’enceinte tentent de s’élever des flammes, des diablotins aux couleurs rutilantes.

    Durée : 20 mn





  • Sclérose en plaque une écoute ...un soutien...

    La sclérose en plaques

    SEP, Multiple sclerosis, MS, SP
    Site d’information sur la sclérose en plaques, la maladie, les traitements, la vie au quotidien, des témoignages, des adresses etc.

    Consulter aussi le site national de l’APF, les blogs des délégations départementales APF et les nombreux services de l’APF. Sur ce site la liste des référents SEP dans les délégations APF.

    Nous vous proposons. image.jpg


    Numéro vert 0 800 85 49 76
    Pour en savoir plus
    Une ligne d’écoute

    APF Ecoute SEP s’adresse à toute personne touchée ou concernée (famille, entourage professionnels). Cette permanence est assurée par des écoutants psychologues. Numéro vert 0800 85 49 76 (anonyme et gratuite à partir d’un poste fixe) du lundi au vendredi de 13h à 18h.
    et aussi une "écoute en ligne" par mail ou "chat" avec un psychologue.

    Et aussi APFSEP72, reprise des permanences avec Christophe Piersôn, le premier mardi du mois , soit le 3 septembre prochain au sein de la délégation de la Sarthe