13/09/2013

Reprise du groupe d'échange SEP

thCA01C07G.jpgLe groupe d échange SEP 72 a accueilli 4 nouvelles personnes lors de sa première permanence de rentrée.
3 nouveaux adhérents pour notre délégation. Christophe Pierson référent APFSEP72 accueille les personnes atteinte de SEP (anciens et nouveaux diagnostiqués), ce temps permet d'échanger de rassurer, mais aussi tout simplement d'être ensemble, très souvent la maladie n'est pas évoquée.
N' hésitez pas à prendre contact avec la délégation pour de plus amples renseignements.

03/09/2013

Des miettes...

h-20-2007632-1269712212.jpg
Augmentation de l'AAH de 1,75% : la précarité demeure!

L’Association des paralysés de France (APF) tient à exprimer sa vive déception suite à l’annonce de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées, de revaloriser l’allocation adulte handicapé (AAH) de 1,75% au 1er septembre 2013[1]. Cette légère augmentation porte le montant de l’AAH à 790,18€ par mois, toujours largement sous le seuil de pauvreté !

Ainsi, l’APF logo_ni_pauvre_ni_soumis.jpg demande avec force au gouvernement de prendre en compte cette question dans le cadre de la loi de finances 2014 afin d’apporter une réponse durable aux personnes en situation de handicap ou malades vivant sous le seuil de pauvreté !

Rentrée

La délégation est à nouveau à pied d œuvre depuis le 26 aout !!
Dès aujourd'hui( mardi 3 septembre) les RDV se succèdent.

9782848760490.jpg

Première rencontre du groupe SEP 72, ce lieu d 'échange et d écoute animé par Christophe Pierson a lieu chaque premier mardi du mois.






RDV avec le responsable du train touristique aujourd'hui non accessible, conjointement avec l AFM nous allons tout faire afin que la loi soit respectée, permettant l accès des transports publics à tous quelque soit son handicap!!
0106135.jpg

thCAMK0J0S.jpg

thCAEHJXW3.jpg

02/08/2013

Vacances...


image.jpg


Voici venu le temps des vacances, la délégation sera fermée à partir du vendredi 2 aout au soir, prochaine ouverture le lundi 26 août . Merci à tous les acteurs de la délégation d avoir fait vivre intensément notre structure tout au long de l année.
Reprise en septembre ! En forme , et toujours en avant pour défendre, accompagner, écouter, orienter, les personnes en situation de handicap.
Un grand merci à vous tous sans qui la délégation ne pourrait pas faire grand chose, Valérie et moi vous remercions chaleureusement !

31/07/2013

Dernière sortie estivale au musée de la musique

image.jpg


Super journée et très bonne ambiance bon, petite vidéo collector a venir ...les bénévoles ont besoin de vacances ...


30/07/2013

Agenda à venir ...

Agenda été 2013.docx

Agenda semest 2 2013.docx

agenda.jpg

Voici l'agenda du mois de septembre/octobre/novembre/décembre 2013 !
N'oubliez pas de réserver vos transports, et d'envoyer vos règlements à la délégation !

Le zoom nouveau est arrivé !!

th.jpg

Brève juil2013.pdf

80 ans de l APF


http://youtu.be/krCUfprCxAY

22/07/2013

L' école pour tous...?

Pas d’école pour 6000 enfants en situation de handicap !
Après les associations, les média tirent le signal d’alarme :

image.jpg

Europe 1 déclare que les associations ont alerté le défenseur des droits du non respect de la loi de 2005 sur le handicap, mais : « à la rentrée prochaine, 6.000 enfants handicapés n'auront pas de places dans des établissements médicalisés ou adaptés ».

Trouver un lieu d'accueil pour son enfant en situation de handicap, est trop souvent devenu mission impossible.

"Il y a un manque de places qui existe depuis quelques années et qui ne permet pas que les enfants soient accueillis alors qu'une décision a été prise par la Maison départementale des personnes handicapées pour qu'ils puissent faire leur scolarité dans des conditions normales dans un institut médico-éducatif", explique Marie Derain, Défenseure des droits chargés des droits des enfants, Conséquence, "la plupart du temps ces enfants sont contraints de rester chez eux."

Pourtant, rappelle le Magazine Elle, la loi prévoit que : tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé doit être inscrit dans l'école de son quartier ». Et qu’il « pourra ensuite être accueilli dans un autre établissement, en fonction du projet personnalisé de scolarisation ».

M. Derain affirme qu'il est encore temps d'agir, et "de se mettre autour de la table pour envisager des solutions pour ces enfants dès la rentrée de 2013."

Il fait très chaud, prenez soin de vous !

Les périodes de fortes chaleurs augmentent les risques de déshydratation. Ainsi, certaines recommandations, valables tout au long de l'année, prennent une importance accrue durant ces périodes, notamment pour certaines populations sensibles.image.jpg

image.jpgLorsqu’il fait chaud, notre corps fait en sorte que notre température reste stable ce qui occasionne des pertes en eau plus importantes qu’habituellement. Les périodes de fortes chaleurs augmentent ainsi les risques de déshydratation.

Pour lutter contre les risques de déshydratation :
Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif,
Evitez l’alcool qui favorise la déshydratation ainsi que les boissons à forte teneur en sucre ou en caféine qui ont un effet diurétique,
Enfin, pensez aux aliments riches en eau (fruits, légumes, laitages, …) qui permettent de compléter vos apports en eaux.