22/07/2013

Handi sport

image.jpg



Présentation


Après le succès des Jeux Paralympiques de Londres 2012, la France, à travers la Fédération Française Handisport organise les CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLETISME IPC 2013 à Lyon du 19 au 28 juillet 2013, en collaboration avec la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes et la Ligue Rhône-Alpes Handisport et la participation de la Ligue Rhône-Alpes Sport Adapté.


1300 athlètes et plus de 700 officiels et membres des staffs, venus d’une centaine de pays, sont attendus sur la piste du Stade du Rhône, situé au cœur du Parc de Parilly (Bron – Vénissieux) pour 9 jours d’épreuves, ouvertes aux sportifs « handisport » et « sport adapté ».
Qu’ils soient paraplégiques, déficients visuels amputés, infirmes moteurs cérébraux, déficients intellectuels, ils se préparent déjà pour cet événement majeur et remporter l’une des 217 médailles d’or qui seront décernées.
Des épreuves de démonstration réservées aux athlètes sourds ou malentendants pourraient également être programmées.

L’événement, placé sous l’égide du Comité Paralympique International -IPC-, et du Comité Paralympique et Sportif Français -CPSF- est soutenu par l’État, à travers le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, le CNDS, le Conseil Régional Rhône Alpes, le Conseil Général du Rhône et la Ville de Lyon.

L’agglomération lyonnaise succède à Christchurch (Nouvelle-Zélande) ville organisatrice de l’édition 2011. Lyon 2013 sera la première étape pour les athlètes paralympiques dans la perspective des sélections pour les Jeux de Rio 2016.
Après le succès de ces mêmes Mondiaux d’athlétisme à Lille en 2002, Lyon 2013 marque le retour en France de la deuxième plus grande compétition paralympique internationale, après les Jeux.

L’événement sera une opportunité unique de sensibiliser le grand public à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, en France et dans la région Rhône-Alpes. Au-delà du Village des Mondiaux et des animations prévues sur le site durant la compétition, plusieurs opérations de promotion seront menées en amont auprès des enfants et jeunes de la région et lors de manifestions sportives.

L’organisation de l’événement est confiée à une structure associative créée spécialement, le COMAP, principalement composé des équipes de la FFHandisport, de sa Ligue régionale, de la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes et de la ligue Rhône-Alpes du sport adapté.

L’accès aux cérémonies et compétitions sera gratuit pour le public.

19/07/2013

Entrée en quinconce au parc de Verdigne valide par Apf ...

L entrée du parc verdigne est accessible aux personnes en fauteuil ! Test en temps réel avec Jean François Gauthier représentant départemental APF, Christophe Pignard représentant suppléant APF, et Madame Corinne Bernard réfèrent handicap pour la ville du Mans et le Mans métropole .
Cette nouvelle entrée en quinconce devrait être étendue aux autres parcs de la ville du Mans
Attention cependant l APF souhaite un revêtement en dur ...à suivre image.jpg

image.jpg

Nuit des chimères

La Cité Plantagenêt mise en scène
Du 2 juillet au 1er septembre 2013,image.jpg
à la nuit tombée.

Au Mans, chaque été, la Cité Plantagenêt poursuit ses Chimères, pavés et façades de monuments historiques se transforment en écran de projection. Sept sites et un parcours gratuits, mis en scène par Skertzò.

Du mardi au samedi sur tous les sites, chaque soir sur le jet d’eau et le chevet. Une partie des projections est à nouveau visible au moment des fêtes de fin d’année.


ATTENTION 3 sites accessibles !!




Labyrinthe des Chimères image.jpg

Entre enceinte romaine et tour médiévale, ce ne sont pas moins de 180 mètres de muraille qui s’anime.

A la nuit tombée, aux confins de l’antique cité cénomane, un peuple énigmatique, d’étranges créatures surgissent des sous-sols.
O
Durée : 10 m



Naissance des Chimères image.jpg

Ici, les projections évoquent la naissance des Chimères.

Celles-ci s’éveillent sur le jet d’eau des Jacobins avant de poursuivre leur course sur le chevet de la cathédrale Saint-Julien.

Durée : 15 mn


Entre anges et démons image.jpg

Sur les arcs boutants, les tours et les pinacles, des anges semblent voler. Le chevet de la cathédrale, inextricable forêt de pierres, devient le théâtre de métamorphoses. Pour exprimer toute la beauté du chevet, les lignes de force sont tracées au plomb pour dessiner un vitrail infini. à la fin de la séquence, toute la cathédrale, immense vaisseau, paraît vouloir prendre la mer. Sur l’enceinte tentent de s’élever des flammes, des diablotins aux couleurs rutilantes.

Durée : 20 mn





Sclérose en plaque une écoute ...un soutien...

La sclérose en plaques

SEP, Multiple sclerosis, MS, SP
Site d’information sur la sclérose en plaques, la maladie, les traitements, la vie au quotidien, des témoignages, des adresses etc.

Consulter aussi le site national de l’APF, les blogs des délégations départementales APF et les nombreux services de l’APF. Sur ce site la liste des référents SEP dans les délégations APF.

Nous vous proposons. image.jpg


Numéro vert 0 800 85 49 76
Pour en savoir plus
Une ligne d’écoute

APF Ecoute SEP s’adresse à toute personne touchée ou concernée (famille, entourage professionnels). Cette permanence est assurée par des écoutants psychologues. Numéro vert 0800 85 49 76 (anonyme et gratuite à partir d’un poste fixe) du lundi au vendredi de 13h à 18h.
et aussi une "écoute en ligne" par mail ou "chat" avec un psychologue.

Et aussi APFSEP72, reprise des permanences avec Christophe Piersôn, le premier mardi du mois , soit le 3 septembre prochain au sein de la délégation de la Sarthe

Complément assurance ....

Obligations relatives à l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique image.jpg
Le préfet Délégué à la Sécurité et à la Circulation Routières, Jean-Luc NEVACHE, confirme que "les fauteuils roulants utilisés par les personnes handicapées ne sont pas, compte tenu de leur motorisation, de leur niveau de performance et de leur vitesse, des véhicules, et notamment pas des quadricycles légers à moteur".
Les fauteuils roulants électriques ne sont pas assujettis aux obligations relatives aux quadricycles légers.
Les personnes utilisant un fauteuil roulant électrique ne doivent pas obligatoirement être titulaires d’un brevet de sécurité routière. Elles ne sont pas soumises à l’obligation de détenir un éthylotest, en application du décret du 1er mars 2012, qui s’applique aux conducteurs de véhicules terrestres à moteur.
La directive 2002/24/CE du 18 mars 2002 sur les réceptions de véhicules, précise, dans son article 1er, paragraphe 1, qu’elle ne s’applique pas aux véhicules destinés à être utilisés par les personnes handicapées.
La règle relative à l’allure du pas, qui n’est d’ailleurs jamais définie dans le code, notamment comme étant égale à 6km/h, vaut lorsque les fauteuils se déplacent sur les trottoirs ; ils sont alors assimilés à des piétons.
En complément, l’article R 412-35 dispose que les personnes handicapées peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée, pour leur permettre d’assurer la continuité de leur parcours quand le trottoir ne le permet pas.
Par contre, pour les quadricycles définis à l’article 1er, paragraphe 3, de la directive précitée, l’arrêté ministériel du 2 mai 2003 pris en application de cette même directive prévoit, en son article 17, la possibilité de réceptionner au niveau national des véhicules destinés à être utilisés sur route par des handicapés physiques. Il s’agit alors de véhicules immatriculés pour la circulation sur route et interdits de circulation sur les trottoirs.
A télécharger

18/07/2013

Assurance et Fauteuil Roulant Electrique

image.jpg


Il a été dorénavant établi que le Fauteuil Roulant Electrique quelque soit sa vitesse de déplacement, ne devait pas être considéré comme un quadricycle léger à moteur. A ce titre, il n’est pas soumis à la législation des véhicules automobiles, le propriétaire d’un FRE n’est donc pas tenu à l’obligation d’assurance en la matière.

On a ainsi pu noter que les personnes se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant électrique sont désormais assimilées à des piétons. Ils sont donc tout à fait en droit de circuler sur le trottoir. La circulation sur la chaussée n’apparait toutefois pas leur être interdite. Pour justifier ce point de vue, la délégation à la sécurité routière se fonde sur l’article R 412-35 du Code de la Route et son alinéa 3 qui dispose que : « Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée. »

Lire la suite

Doué la Fontaine le 25 juillet

image.jpg

17/07/2013

Déjeuner gastronomique au domaine du Gasseau

Un formidable restaurant hier au Domaine du Gasseau.
th.jpg


Merci au chef Théodora Hauzer th 2.jpg

Une cuisine élaborée sur place, des produits bruts de qualité, un accueil chaleureux et très professionnel!
A recommander, l équipe est aux petits soins !

Un nouveau logo énergique ...enfin !!

logo 2.jpg

A new York le nouveau symbole "handicap" est dynamique.
Exemple à suivre ...

10/07/2013

Jeudi 11 juillet, balade en Sarthe...

LA VISITE DU MOULIN
Entete-mouin.jpg

L’association Moulin Vivant vous invite à une découverte passionnante : l’histoire du Moulin Cyprien et de sa restauration ; la visite commentée des différents espaces (salles) et la découverte des mécanismes anciens ; la démonstration de mouture ; la découverte des différentes céréales.

LE MUSEE DE LA FAIENCE
frag_dsc_0254.jpg

Au cœur du village, il suffit de lever les yeux pour apercevoir la cheminée des anciens fours de la fabrique Chardon et comprendre l’importance du passé céramique de Malicorne.

Parfaite réhabilitation de cet ancien site de production, le musée est un écrin pour présenter l’histoire et valoriser les collections de faïences vieilles de presque trois cents ans.

Le Musée est un centre dynamique autour de la faïence en générale, de la céramique contemporaine, un centre d'initiation et de formation au travail de l'argile.