22/01/2014

Démocratie interne, votre avis est important

1015118948.jpg
En juin 2003 au congrès de Toulouse, les adhérents de l'APF adoptaient le projet « Démocratie, Ensemble ». Sa mise en œuvre a renforcé notre démocratie représentative et participative en donnant à l'adhérent la possibilité d'être acteur et d’être associé aux réflexions et décisions prises lors des assemblées départementales, des conseils départementaux, des conseils APF de région, des commissions nationales, des groupes relais et des groupes initiatives.

Suite aux souhaits exprimés par des élus régionaux et départementaux de revisiter « Démocratie, Ensemble », le Conseil d’Administration a estimé que la réforme devait être poursuivie, tout en tirant les enseignements de ces dix premières années. Il a proposé à l’Assemblée Générale de Chartres de confier à un comité composé principalement d’adhérents élus locaux, sous la responsabilité de l’un d’entre eux et dans une démarche participative, les missions suivantes :
 Evaluer le dispositif démocratique actuel,
 Proposer des améliorations de notre vie démocratique,
 Identifier les moyens et les ressources à mobiliser en ce sens.

Voici donc un lien afin de participer à ce questionnaire national.
Questionnaire UNEDE - adhérents - version définitive.doc

Vous pouvez remplir ce questionnaire et le renvoyer à la délégation par mail.

20/01/2014

APF Evasion Adultes 2014

Le catalogue APF Evasion Adultes Printemps-Hiver 2014 est disponible à la délégation ou sur internet.

894948756.jpg

Bénévolat, donner du temps en en gardant pour soi , le secret de la réussite

Devenir bénévole à la délégation,

images.jpg

Jacky notre dernier dernier arrivé ! Un grand merci à lui !
Dans nos délégations départementales, lieux d'accueil et d'échange, il suffit pour être très utile à l'association, que vous ayez une bonne capacité d'écoute et d'adaptation.

Etre bénévole à l'APF c'est :

A ller vers les autres en donnant un peu de vous-même,
I ntégrer une équipe pour réaliser un objectif commun,
D onner du temps aux personnes isolées et en situation de handicap,
E changer des idées, des expériences, se retrouver sur des valeurs,
R éaliser un accomplissement personnel en oeuvrant pour une grande cause.
Le bénévolat constitue un engagement réciproque c 'est vous qui choisissez la mission parmi celles, nombreuses, que l'APF est en mesure de vous proposez.

Mardi soir sur France 5.

"Mon Fils, un si long combat" sur France 5 : s'aimer et savoir se séparer MARDI SOIR !!

téléchargement (1).jpg
Mon fils, un si bel amour : voilà quel aurait pu être le titre du documentaire qui sera diffusé mardi 21 janvier, à 20h35 sur France 5, Mon Fils, un si long combat. Car plus que le combat d’Églantine Éméyé pour assurer l’avenir de son fils, Samy, 8 ans, atteint de déficiences associées, dont une forme sévère d’autisme, ce récit à la première personne donne à voir la magnifique relation qui s’est tissée entre eux. Avec Marco aussi, l’aîné de 11 ans, qui veille sur son petit frère, en l’absence du père, démissionnaire. L'animatrice d'émissions télévisées, passée derrière la caméra, livre un très beau témoignage, malgré quelques maladresses, ponctué de très belles scènes mais aussi d'images parfois difficilement soutenables.



A voir et revoir...ESSENTIEL!

Zone interdite à revoir sur M6
ZI.jpg


Une enquête-choc sur les centres qui maltraitent les enfants handicapés
« Comment imaginer restituer une position de dignité à ces personnes si on les maintient dans ce contexte-là ? » « Ces personnes », ce sont des enfants polyhandicapés accueillis à l’Institut-médico éducatif (IME) de Moussaron, à Condom, dans le Gers. « Ce contexte », c’est celui d’un des bâtiments, vétuste, de l’IME où certains jeunes résidents sont mis sur des pots dans une salle commune, car les W.-C. ne sont pas suffisamment nombreux ; sont lavés dans cette même salle commune, sans aucun respect de leur intimité ; dorment dans d’étroits boxes vitrés, fermés à clé, faute de place dans les dortoirs ; passent la nuit, pour la plupart, attachés sur leur lit, etc. Et cette question, c’est Eric Lemonnier, pédopsychiatre au CHU de Brest qui la pose.

L'équipe de Zone interdite, l'émission de M6, lui a montré la vidéo, réalisée en caméra cachée par une éducatrice de l'IME Moussaron, accusé de « maltraitance institutionnelle » par l’Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées. Ces images, très dures, ont été tournées, à l’initiative du réalisateur Nicolas Bourgoin, avant que l’affaire n’éclate sur la place publique, en novembre, suite à la mobilisation d’un collectif. Mais son documentaire de 90 min ne se limite pas au cas de Moussaron : il lève le voile sur les dérives maltraitantes de certains établissements accueillant des enfants en situation de handicap mental. Enfants handicapés, révélations sur les centres qui les maltraitent à revoir sur M6.

Lire la suite

Petit rappel des prochains RDV...

N'oubliez pas de consulter l agenda et de réserver vos transports !

agenda.jpg
A venir, mercredi atelier création Salle des Ardières.
Sortie du 30 janvier à Sablé sur Sarthe.
Mardi 4 février permanence SEP à la délégation.
Mercredi 5 février atelier création.
jeudi 6 Groupe relais à la Flêche.
Samedi 8 réunion "Gestion de la fatigue par la sophrologie" Salle Barbara

Malheureusement, l'année commence avec une terrible déception...

Accessibilité en France : 40 ans d’échec et bientôt 10 de plus !
Alors que la concertation nationale sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) s’est achevée début janvier , l’Association des paralysés de France (APF) et la FNATH tiennent à faire part de leur profonde inquiétude devant les options proposées pour rendre la France accessible.
téléchargement.jpg

En dépit de trois lois (dont la première date de 1975), faisant de l’accessibilité une obligation nationale, les pouvoirs publics n’ont pas accompagné ce cadre législatif par une impulsion politique et financière et une grande majorité des acteurs ont joué la carte de l’attentisme ! Aujourd’hui l’APF et la FNATH font l’amer constat que l’échéance d’accessibilité de la France pour 2015 ne sera pas respectée et que les personnes en situation de handicap devront encore patienter entre 3 et 10 ans pour pouvoir vivre comme des citoyens ordinaires !

L’APF et la FNATH refusent cette solution inacceptable !

Après 40 ans d’attente, les 9,6 millions de personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussettes, les femmes enceintes et les 91% de Français qui considèrent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, ne peuvent plus attendre !

Aussi, l’APF et la FNATH, qui ne peuvent accepter de tels délais, demandent au Premier ministre que les échéances soient effectivement resserrées afin de permettre la participation pleine et entière de tout un chacun à la vie de la Société française.

Une bonne et nouvelle nouvelle année ....Sous le signe de nouveaux bureaux pour la délégation de la Sarthe

Enfin nous sommes installés dans les nouveaux locaux , après une fin d année pleine de péripéties...
Nous sommes aujourd'hui heureux de pouvoir vous accueillir:
Du Lundi au Vendredi de 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30

143 rue des Maillets
72000 Le MANS
TEL: 0243286846
photo (1).JPG

20/12/2013

Fermeture de la délégation

th.jpgToute l équipe de la délégation vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d année.
C 'est avec plaisir que nous vous accueillerons à partir du 6 janvier au 143 rue des Maillets.

A très bientôt
Cécile

10/12/2013

Marché de noël 2013 ...accessible !

marche-de-noel.jpg

Jean François Gauthier, notre représentant et référent accessibilité s est assuré de l accessibilité du marché de noël place de la république, merci à lui !
Et bonne déambulation !