29/03/2013

4e étape de la caravane : La Ferté Bernard

Mercredi notre caravane de l'accessibilité a posé ses valises, ou plutôt ses panneaux, devant la Mairie de la Ferté Bernard. Notre représentant et notre Directrice ont été reçus par Monsieur le Maire ainsi que par certains élus de communes voisines ayant répondu à l'invitation.

Notre groupe, coutumier de la démarche à présent, s'est partagé les différents commerces pour aller faire de la sensibilisation et continuer d'inciter chacun à se mettre en conformité vis à vis de la loi d'accessibilité de 2005. Notre combat est de faire comprendre aux commerçants, aux élus mais aussi aux badauds que les personnes souffrant de mobilité réduite, ou de toute altération physique (sensorielle, mentale, cognitive ...) subissent, en plus de leurs problématiques quotidiennes, des restrictions complètement anormales de participation à la vie en société.

Est-il normal de ne pas pouvoir accéder à certains commerces?
Est-il normal de ne pas pouvoir être reçu dans des établissement de santé comme les cabinets médicaux ou les pharmacies?
Est-il normal de devoir emprunter la route et se mettre en danger car les trottoirs sont inaccessibles ou trop accidentés?
De ne pas pouvoir retirer de l'argent car les distributeurs sont trop hauts ? ETC
Il y a tellement de choses à changer !

Par ailleurs nous sommes globalement contents des échanges que nous avons eus avec les différentes personnes rencontrées et profitons de ce post pour informer notre groupe régulier qu'une réunion "d'étape" se tiendra prochainement. Nous vous informerons de la date, lieu et heure très vite.

VU SUR SARTHEMAG -Copier-.jpg

Commentaires

Encore une fois bravo et merci pour tous ceux qui organisent et encadrent cette caravane, signe distinctif de notre délégation.Notre visibilité passe par ce type d'intervention sur le terrain.Nous, handicapés qui sommes pour la plupart isolés, réduits au silence, invisibles, existons lors de ces manifestations. Ces déplacements nous font un bien énorme et l'entrain de tous le groupe, malgré les rigueurs climatiques, montre notre volonté de continuer.

Écrit par : Jacky Bouvet | 11/04/2013

Lundi prochain, 15 avril, soyons nombreux à Mamers !

Écrit par : Jacky Bouvet | 11/04/2013

Lundi 15 avril 2013 : 5éme étape de la caravane de l'accessibilité à Mamers, patrie de Joseph Caillaux.
Le groupe était peu nombreux mais vaillant pour arpenter ce bourg du Nord-Sarthe. La mairie, qui fait office de sous-préfecture , est abritée dans l'ancien couvent de la Visitation. Je prends la direction des banques avec Christian mais, hélas, le Lundi est jour de fermeture donc elles s'avèrent inaccessibles même si elles le sont dans la réalité. Après avoir dépassé les anciennes halles, le cinéma, nous rejoignons David. La boutique de l'opticien puis celle de l'assureur AXA sont infranchissables comme la plupart des commerces mamertins. Le temps couvert mais néanmoins doux, nous permet de prendre le café à l'extérieur avant de regagner Le Mans.
Un bel après-midi!

Écrit par : Jacky Bouvet | 17/04/2013

Les commentaires sont fermés.