- Page 2

  • Premier article ouest France

    Handicap. Nouveau coup d’éclat de l’APF au Mans
    image.jpg


    Une vingtaine de handicapés en fauteuil roulant et une vingtaine de personnes valides ont mené une opération de sensibilisation, cet après-midi, au Mans. Ils ont dessiné le sigle « GO », sur le sol de la place de la République, allusion à la nécessité d’accélérer les travaux d’accessibilité dans les bâtiments publics, les commerces, les transports, etc. Une loi sur le handicap, votée en 2005, rend obligatoire l’accessibilité aux handicapés des bâtiments et transports en 2015. Mais un rapport a récemment reconnu que cette accessibilité ne serait pas au rendez-vous à la date prévue.

    Ouest-France

    File0014.jpg

  • Les points noirs de l accessibilité ...les commerces et les cabinets médicaux !!!

    Les lieux de soins et les commerces de proximité UNE URGENCE. La ou un public d autant plus fragile et nécessitant des soins importants devrait pouvoir accéder sans difficultés aux pharmacies, hôpitaux , cabinets médicaux, cabinets de spécialistes... Le constat de l Association des Paralysés de France est alarmant !!!

    Les commerces de proximité sont eux aussi les mauvais élèves , ne pas avoir accès aux magasins, bars, restaurants est un acte discriminant !!! image.jpgimage.jpg
    Il reste deux ans alors EN AVANT POUR UNE FRANCE ACCESSIBLE !!!!

    File0011.jpg

  • Baromètre accessibilité ...le Mans baisse d un point

    Le baromètre APF de l'accessibilité 2012 fait bouger les villes!image.jpg
    Alors que la loi handicap de 2005, dont l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun est un des piliers, fête ses 8 ans, le 11 février, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre de l’accessibilité.


    Conformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux durant l’année 2012.

    Première nouveauté de ce baromètre : Nantes, 3 fois championne, laisse la tête du classement à Grenoble ! Autre constat positif, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny.

    Par ailleurs, un rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion sur l’accessibilité doit être remis au Premier ministre ces prochains jours. L’APF a été auditionné dans le cadre de ce rapport et a fait part à Mme la Sénatrice de ses positions pour une France accessible dès 2015.
    image.jpg