28/02/2013

Agenda Janvier - Juin 2013

Retrouvez l'agenda de la délégation pour le 1er semestre 2013. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour vous inscrire, à très vite !

Agenda semest 1 2013.docx

22/02/2013

APF café

Quel succès pour notre APF café hier !
Nous étions pas loin d'une trentaine, adhérents, bénévoles et salariées, pour ce rassemblement mensuel qui nous permet d'échanger, de se revoir ou même se rencontrer. Hier nous avons pu (enfin) voir les photos de cet été, ainsi que celles des dernières sorties. N'oublions pas de dire encore merci à Kika et Cécile qui nous ont offerts de très bonnes crêpes pour l'occasion!

La bonne humeur et les rires étaient au rendez-vous, nous espérons que chacun d'entre vous a apprécié ce moment.
C'est aussi un rendez-vous qui reste ouvert pour celles et ceux, en situation de handicap quel qu'il soit, ou personne désireuse de devenir bénévole, qui souhaitent se renseigner sur ce que fait la délégation 72.

Prochain rendez-vous : Jeudi 21 Mars, 14h30 salle Edith PIAF avec pour thème " Récit des grandes affaires criminelles de la Sarthe" par l'écrivain Alain MOREAU.

18/02/2013

Mariage pour tous...sauf pour les bénéficiaires de L' AAH à quand une mobilisation?

images[11].jpg VRAIMENT POUR TOUS ???Le mariage pour tous sauf pour les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé
Le mariage pour tous est encore loin d’être une réalité. D’abord parce que le texte, adopté en première lecture ce 12 février par l'Assemblée nationale, doit poursuivre son marathon parlementaire. Mais surtout, pour de nombreuses personnes en situation de handicap, le mariage reste une institution inaccessible. Bien sûr, comme tous les citoyens, elles ont légalement le droit de se marier, mais la réglementation les en dissuade. Comme elle les dissuade également de vivre en couple, en union libre ou sous le régime du Pacs, puisqu’elle les oblige alors à devenir financièrement dépendantes de leur partenaire. Les revenus du conjoint, du concubin ou du pacsé sont, en effet, pris en compte pour déterminer le droit à percevoir l’allocation adulte handicapé (AAH).

Lire la suite

Cette semaine en bref...A vos agendas

La délégation vous souhaite une très bonne semaine à venir!
Voici un rapide petit tour de notre agenda.
Mardi, nous partons à Alençon visiter le musée des arts, journée sympathique en perspective le temps promet d'être radieux !! expo_musee_2011_135_x_200.jpg

Mercredi
: Atelier création comme tous les 15 jours la joyeuse bande se retrouve salle Pierre Perret
L' après midi, le directeur Régional Paul Sylvain Camos viendra visiter les nouveaux locaux, tout cela se précise de plus en plus et nous rêvons tous de la rentrée du mois de septembre dans des locaux fambants neufs !!

Jeudi: notre RDV mensuel de convivialité salle Edith Piaf à 14H30 , l'occasion d'échanger sur notre prochaine assemblée départementale du mois d'avril, venez nombreux !!

Vendredi
: Jacky sera à la délagation pour continuer le questionnaire avec les adhérents, attendez vous à recevoir un petit coup de fil de sa part. (vous pouvez trouver le questionnaire en cliquant ici)

Question adh Sarthe.pdf

Et bien sûr ...tout le reste, nous préparons le prochain zoom, les rdv délégations habituels, les projets à venir ...Et n'oubliez pas la délégation est un lieu ouvert, vous pouvez passer afin d'échanger avec l'équipe, c'est toujours avec le sourire que quelqu'un vous accueillera !!

14/02/2013

Merci !!

3447786819[1].jpgUn grand merci aux 25 bénévoles militants qui ont participé à notre action de mardi dernier !!!

12/02/2013

Premier article ouest France

Handicap. Nouveau coup d’éclat de l’APF au Mans
image.jpg


Une vingtaine de handicapés en fauteuil roulant et une vingtaine de personnes valides ont mené une opération de sensibilisation, cet après-midi, au Mans. Ils ont dessiné le sigle « GO », sur le sol de la place de la République, allusion à la nécessité d’accélérer les travaux d’accessibilité dans les bâtiments publics, les commerces, les transports, etc. Une loi sur le handicap, votée en 2005, rend obligatoire l’accessibilité aux handicapés des bâtiments et transports en 2015. Mais un rapport a récemment reconnu que cette accessibilité ne serait pas au rendez-vous à la date prévue.

Ouest-France

File0014.jpg

GO !!!

image.jpg

GO! Pour une France accessible !!

Voilà le résultat de votre mobilisation super et merci à vous! image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

Les points noirs de l accessibilité ...les commerces et les cabinets médicaux !!!

Les lieux de soins et les commerces de proximité UNE URGENCE. La ou un public d autant plus fragile et nécessitant des soins importants devrait pouvoir accéder sans difficultés aux pharmacies, hôpitaux , cabinets médicaux, cabinets de spécialistes... Le constat de l Association des Paralysés de France est alarmant !!!

Les commerces de proximité sont eux aussi les mauvais élèves , ne pas avoir accès aux magasins, bars, restaurants est un acte discriminant !!! image.jpgimage.jpg
Il reste deux ans alors EN AVANT POUR UNE FRANCE ACCESSIBLE !!!!

File0011.jpg

Baromètre accessibilité ...le Mans baisse d un point

Le baromètre APF de l'accessibilité 2012 fait bouger les villes!image.jpg
Alors que la loi handicap de 2005, dont l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun est un des piliers, fête ses 8 ans, le 11 février, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre de l’accessibilité.


Conformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux durant l’année 2012.

Première nouveauté de ce baromètre : Nantes, 3 fois championne, laisse la tête du classement à Grenoble ! Autre constat positif, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny.

Par ailleurs, un rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion sur l’accessibilité doit être remis au Premier ministre ces prochains jours. L’APF a été auditionné dans le cadre de ce rapport et a fait part à Mme la Sénatrice de ses positions pour une France accessible dès 2015.
image.jpg